top of page
Le Fil de M.
                                                           Chorégraphie et interprétation : Annamirl van der Pluijm
                                                                                                                         Composition musicale : Eric Sterenfeld
                                                                                                                 Scénographie et lumières : Achim Wassong
                                                                                                                                                  Costume : Céline Pigeot

 

 

En 1994 Annamirl van der Pluijm crée Solo M., inspiré par Martha Graham, grande dame de la danse contemporaine (1894 - 1991), à la demande de Culturgest, Lisbonne. Elle danse cette pièce pendant des années à l'occasion de nombreux festivals internationaux.

 

 

20 ans plus tard Serge Ambert lui fait la même proposition. "Pourquoi cette femme se profile dans sa vie comme une trace?" Intriguée par cette question, elle se replonge dans le monde de Martha Graham. Elle retravaille Solo M., avec ses images parfaites et sa pureté pour continuer le chemin de la création dans le fil du temps. Une Martha plus âgée, qui ne pouvait pas accepter ni supporter le déclin du corps, qui sombra dans une grande dépression, devint alcoolique et finit par tomber dans le coma. Une Martha qui se remit finalement et continua à créer jusqu'à sa mort à 97 ans. Elle apparaissait sur scène même ne pouvant plus marcher, ses mains emmitouflées dans des gants afin de cacher leur déformation due à l'arthrose.

 

 

Pour Le Fil de M. Annamirl van der Pluijm invite le compositeur Eric Sterenfeld à transporter au fil du temps l'image parfaite du Solo M. jusqu'à l'autre bout: la folie, le désordre, le déclin.

L'histoire d'une femme, d'une danseuse qui vieillit. Annamirl van der Pluijm en miroir avec elle-même, en miroir avec Martha.

 

Production : Association Sehnsucht

Coproductions : les alentours rêveurs, L'Abeïcité / Abbaye de Corbigny / France, Theater im Pumpenhaus / Münster / Allemagne

Avec le soutien de : Conseil Général de la Nièvre, Conseil Régional de Bourgogne, DRAC Bourgogne

Remerciements : Serge Ambert, Cie. les alentours rêveurs, Cie. Métalovoice

 

 

 

bottom of page